La sécurité routière en mobilité électrique

Les règles à ne pas oublier

La trottinette électrique est devenue en quelques années le nouveau moyen de locomotion à la mode. Même s’il n’existe aucune règlementation spécifique qui régit l’utilisation des trottinettes électriques, il reste que la conduite doit suivre quelques règles de base.

 

Où conduire la trottinette électrique ?

 

Même si le port d’équipement de sécurité n’est pas imposé, il reste que les utilisateurs doivent penser à adopter les protections de base à savoir le casque, les protège poignets, les coudières et les genouillères.

Par ailleurs, comme la trottinette électrique enfant n’est pas encore considérée comme une voiture, elle n’est pas tolérée sur la route, mais peut, cependant, voguer en toute liberté sur les trottoirs et les chemins privés.

En règle général, les trottinettes électriques tout comme les skateboards ne doivent pas dépasser les 6km/h et d’ailleurs, certains modèles présentent un bouton qui limite la vitesse du modèle afin qu’il cadre avec la règlementation en vigueur. Pour ceux qui souhaitent profiter de la vitesse de leur machine, il reste possible de conduire la trottinette électrique puissante sur les chemins privés.

Dès qu’ils dépassent les 25 km/h, les trottinettes électriques adultes doivent présenter un numéro d’identification unique, inscrit sur une plaque d’identification, à l’arrière ou sur une partie inamovible de la trottinette électrique etwow. À noter que la plaque comporte 6 chiffres blancs sur fond bleu et pourra être retirée si la trottinette est utilisée dans le cadre d’une pratique sportive, et ce, sur un terrain adapté.

 

Les règles de conduite de la trottinette électrique

 

La trottinette électrique légère peut circuler sur les trottoirs et dans les zones piétonnes ; sur la droite de la chaussée, dans les zones 20 et 30, et ce, en respectant la priorité de droite. La trottinette électrique pourra également être conduite sur les pistes cyclables.

Elles ne peuvent pas cependant circuler sur les routes principales à fort trafic ; sur les bandes cyclables ainsi que dans les zones qui affichent une interdiction de conduire ces types de transport. Il convient également de rappeler que la trottinette électrique adulte doit suivre les mêmes règles de circulation que les piétons.

Pour leur part, les conducteurs doivent adapter leur mode de conduite aux habitudes des usagers et dans le total respect de ces derniers dès lors que les trottinettes électriques deviennent des moyens de transport à part entière.

Ils doivent également respecter le Code de la route ; porter un casque homologué pour cyclomoteur ; posséder le permis de conduire ou brevet de sécurité routière (BSR) pour les plus de 15 ans et souscrire une assurance spécifique pour le véhicule.

Moins fatigante que la marche à pied et définitivement moins chère qu’une mobylette, la trottinette électrique est en passe de devenir un incontournable puisqu’il facilite les déplacements au quotidien.

Il est tout de même nécessaire de rappeler que c’est un engin à moteur et qui doit dans ce cas, se plier au cadre juridique, surtout pour les modèles homologués. D’ailleurs, au su du vif succès que rencontre ce moyen de locomotion, il n’est pas impossible qu’une législation plus précise voie le jour dans les années à venir.

Laisser un commentaire