Le gyropode fait partir des tendances du moment. Ce moyen de transport très écolo et pratique a su se faire une place dans le cœur des Français. C’est à la marque Segway que l’on doit l’arrivée de ces appareils. Cette marque reste encore de nos jours à la tête du marché. Néanmoins, plusieurs modèles continuent de s’affronter pour faire partir des favoris de la clientèle. Il est donc nécessaire d’avoir les outils nécessaires pour choisir un gyropode qui vous conviendra en toute sérénité.
Le budget
Votre budget est la première chose à vérifier lorsque vous vous lancez dans l’achat d’un gyropode. Les prix sont très variables en fonction du modèle que vous choisirez. Il vous faudra avoir au moins 1 000 euros pour prétendre acheter un gyropode. D’autres modèles destinés aux bourses plus élevées vont jusqu’à 3 000 euros. Si vos moyens sont vraiment trop limités, optez pour les modèles compacts. Ces derniers sont disponibles à partir de 500 euros.
L’utilisation prévue
Selon l’utilisation que vous en faites, vous aurez le choix entre deux types de gyropodes. Le premier type englobe tous les gyropodes de ville. Ils sont créés dans le but de faciliter les déplacements de ces détenteurs en milieu urbain. Ils sont adaptés à des routes qui ne possèdent pas d’obstacles. Le deuxième type que vous pourrez vous procurer est le type tout terrain. Ces modèles sont généralement créés avec des roues beaucoup plus grandes pour des zones à obstacles. Avec ces engins, vous pourrez rouler partout où vous le souhaiterez.
Le type et la capacité de la batterie
Il existe plusieurs types de batteries, mais il est toujours conseillé de privilégier les batteries en Lithium. En effet ces dernières sont beaucoup plus solides et beaucoup moins lourdes. La robustesse de la batterie n’est pas le seul élément à prendre en compte lorsque vous voulez choisir un gyropode. L’autonomie de l’appareil est aussi déterminée par la capacité de sa batterie. Une bonne batterie est celle qui vous offre la meilleure autonomie avec un temps de charge plus réduit. Les batteries en plomb par contre vous offrent l’unique avantage d’être beaucoup moins couteuses.
La puissance du moteur
Le moteur de votre gyropode doit être adapté à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Si vous avez besoin d’un gyropode uniquement pour votre trajet pour aller au travail, un modèle de 1 200 watts conviendra parfaitement. Si par contre vous souhaitez ressentir des sensations fortes sur des terrains accidentés, vous devrez vous procurer un modèle qui possède au minimum 1 400 watts. En plus, en respectant l’utilisation de chaque appareil, vous augmentez leur durée de vie. Aussi, la puissance du moteur influence positivement la vitesse du gyropode. Ainsi, plus un moteur est puissant, plus grande est la vitesse à laquelle il peut vous propulser.
Le poids de l’engin et du conducteur
Si au moment de choisir un gyropode vous avez une préférence pour les modèles de ville, vous devrez choisir ceux ayant le poids le moins élevé. Cette légèreté est privilégiée pour rendre le déplacement beaucoup plus pratique. Ils doivent faire en moyenne dix kilos. Certains modèles compacts existent déjà. Ceux-ci peuvent aller jusqu’à 5 kilos.
En parlant de poids, il est aussi question du poids du conducteur. Un poids maximum que l’appareil peut supporter est souvent indiqué sur la fiche technique de ce dernier, et ce poids ne doit en aucun cas être dépassé. Le choix d’un gyropode ne sera donc pas le même selon votre corpulence. Il est d’ailleurs conseillé de choisir un gyropode dont le poids maximum autorisé n’est pas exactement votre poids. Veuillez toujours vérifier qu’il y a une marge d’au moins 10 kg entre votre poids et le poids maximum autorisé (votre poids doit être au maximum inférieur de 10 kg au poids maximum autorisé), cela vous garantit de pouvoir bien profiter des performances de l’engin, et ce pour une bonne période.
La sécurité
Prendre du plaisir sur votre nouvel appareil est bien, mais pouvoir le faire sans risquer de se blesser ou une situation plus grave est encore mieux. Choisir un gyropode adéquat est aussi important pour votre sécurité. Vous devez vérifier que le modèle que vous avez choisi dispose de bons freins et d’un bon système de contrôle de vitesse. Ainsi, vous ne serez ni un danger pour vous ni un danger pour les autres.