autonomie-dun-gyroroue

Que ce soit sur le plan de l’autonomie d’un gyroroue, son poids, sa taille, ou sa vitesse, cet engin électrique s’affirme désormais comme un véritable moyen de transport. À en juger par l’arrivée constante dans le marché des nouvelles marques, la roue électrique a pris le pas sur d’autres types d’engins de sa catégorie.

Sans guidon ni commande, le monoroue électrique fait désormais partie des moyens alternatifs de locomotion les plus appréciés en France. Sa structure légère, pratique et originale permet de se déplacer en ville de manière ludique et rapide. Il est indéniable que cet appareil procure un sentiment de liberté et des sensations de glisse au plaisir inégalé.

Toutefois, le temps d’utilisation du gyroroue dépend essentiellement de la durée de l’autonomie de sa batterie. L’autonomie de la batterie pour sa part, dépend de plusieurs paramètres qui doivent être pris en compte. Ces derniers peuvent être résumés en deux points essentiels : le type de la batterie et l’entretien de celle-ci.

Le choix de l’autonomie en fonction du type de la batterie

Le choix de l’autonomie d’un gyroroue s’effectue généralement au moment de l’achat de celui-ci. En effet, chaque modèle possède ses propres caractéristiques selon la marque de la batterie et des performances de cette dernière.

La qualité de la batterie

Les constructeurs de petits bolides ont pris l’habitude d’utiliser des batteries du type lithium. La caractéristique de ces batteries est qu’elles offrent de belles performances aux engins sur lesquelles elles sont intégrées. L’autonomie d’un gyroroue dépend de ce fait de la qualité de la batterie lithium qui lui offre une capacité à se maintenir en fonction sur une longue durée.

Lorsqu’on parle de la qualité de la batterie, il s’agit concrètement de l’intensité qu’elle offre et de sa capacité à garder la charge électrique sur une longue période. Il est devenu courant de voir sur le marché des engins qui proposent des intensités de plus en plus fortes.

Les batteries les plus en vue concernant les gyroroues sont les batteries Samsung ou LG dont la notoriété n’est plus à démontrer dans la conception des appareils électroniques.

Les performances offertes par les batteries de gyroroue

L’autonomie d’un gyroroue se calcule en fonction des kilomètres qu’il peut parcourir. En effet, c’est la batterie qui définit quelle distance peut parcourir une roue électrique grâce à sa capacité à conserver la charge.

Ainsi, chaque bolide fournit des performances différentes des autres modèles, car leurs batteries sont différentes. Habituellement, les fabricants indiquent la distance que peut parcourir leur engin sur la fiche produit.

La capacité d’une batterie est exprimée en mAh ou en Wh. Plus cette caractéristique sera élevée, plus longue sera l’autonomie de la batterie de votre roue électrique. Ainsi, pour faire le choix de votre engin, vous devez considérer la capacité affichée de l’autonomie de la batterie, et son intensité pour déterminer la puissance de celle-ci.

Considérant les précédents paramètres, certaines roues électriques offrent une autonomie qui permet de couvrir environ 10 km. Ce type d’engins est généralement doté d’une batterie dont l’intensité ne dépasse pas 180 Wh. En règle générale, lorsqu’une batterie de roue électrique est plus grande, elle offre plus de résistance.

Ainsi, certaines batteries ne peuvent vous permettre de vous déplacer que sur 10 km. Elles disposent la plupart du temps d’une batterie d’une capacité de moins de 180 Wh.

Si vous faites partie des personnes qui envisagent de parcourir de longues distances au quotidien, des bolides plus performants existent. En effet, certaines marques proposent des roues électriques dont l’intensité énergétique atteint 480 Wh pour couvrir environ 40 km de distance.

Les amoureux de l’extrême n’ont pas été oubliés. Il existe des modèles de gyroroue très rares, mais qui offrent des performances exceptionnelles. L’on retrouve des appareils qui sont dotés d’une capacité énergétique de 1000 Wh pouvant parcourir environ 100 km. D’autres modèles encore plus performants peuvent atteindre les 150 km avant la recharge grâce à leur batterie de 2400 Wh.

Cependant, avoir une batterie de grande qualité ne suffit pas pour assurer la performance du monoroue électrique au quotidien. Au fil du temps, l’autonomie de l’appareil s’effrite à cause de l’utilisation. À partir de ce moment, la qualité de l’utilisation est responsable du maintien d’une bonne autonomie sur une longue période.

La qualité de l’entretien de la batterie de la roue électrique

Pour bien entretenir sa batterie, il faut commencer par prendre connaissance des critères influencent l’autonomie de la batterie avant de voir quelles sont les pratiques essentielles pour conserver sa batterie dans le temps.

Les paramètres qui influencent les performances de la batterie

L’autonomie d’un gyroroue sera toujours impactée par quelques éléments extérieurs à l’engin. C’est pourquoi les performances mentionnées sur l’emballage ne sont qu’à titre indicatif. En effet, une autonomie dépend de la combinaison de différents éléments qu’il faut réunir afin d’obtenir les conditions idéales.

  • La charge supportée : selon la structure d’une roue électrique, elle peut supporter une charge minimale, mais aussi, et surtout une charge maximale. Certains fabricants privilégient le design en utilisant des matériaux légers tandis que d’autres misent sur la solidité grâce aux structures renforcées. L’appareil que vous choisissez doit être proportionnel à votre poids, car si vous utilisez une roue électrique qui n’est pas capable de supporter votre poids, cela réduira la durée de vie de la batterie.
  • Le style de conduite et la vitesse : ces deux éléments conditionnent le nombre de kilomètres que peut couvrir un gyroroue. Lorsque vous roulez à vitesse normale, le monoroue électrique utilise moins d’énergie que quand elle est à grande vitesse. Le moteur travaille moins et l’autonomie de la batterie dure plus longtemps.
  • L’état de la route : cet élément impacte la résistance de la batterie de différentes manières. Ainsi, la roue électrique roule idéalement sur des routes lisses sans obstacle. De ce fait, les collines, descentes et dénivelé ont un impact négatif sur l’autonomie de la batterie de la roue électrique, contribuant à la réduire considérablement.
  • Le niveau de la charge : avant toute sortie, vérifiez le niveau de charge de la batterie de l’appareil. L’idéal serait que la batterie soit entièrement pleine pour pouvoir bénéficier d’une meilleure autonomie de batterie.

Conseils pour entretenir l’autonomie de la batterie d’un gyroroue

Votre gyroroue aura beau avoir une batterie de grande marque, si vous ne savez pas l’entretenir, elle perdra en autonomie. Il est donc nécessaire de savoir ménager sa batterie pour garder une meilleure autonomie plus longtemps. À la différence d’autres types de batteries (plomb, nickel), les batteries du type lithium ne nécessitent pas un premier rodage avant d’être utilisées. Vous pouvez mettre en marche l’appareil dès que vous le sortez de sa boîte.

Lors du processus de fabrication, les concepteurs effectuent différents tests. Et lors de l’acquisition de l’appareil, celui-ci est généralement doté d’un niveau de charge compris entre 40 et 70% d’énergie.

À ce moment, il est conseillé de procéder à la recharge de la batterie pour que cette dernière atteigne les 100% avant de l’utiliser pour la première fois. La première charge contribue donc à renforcer l’autonomie offerte par la batterie de votre gyroroue.

Ensuite, il faut effectuer un cycle de charge. Il s’agit d’un processus dans qui a pour principe de charger et de décharger complètement une batterie, avant de la charger à nouveau. Concrètement, pour renforcer la capacité de la batterie, il faut la vider entièrement et procéder ensuite à une nouvelle recharge. Une fois ce processus mené à son terme, vous pouvez désormais jouir de votre roue électrique.

Si vous n’avez pas le temps d’effectuer des charges longues de la batterie de votre engin, il est toutefois conseillé de procéder à de petites charges fractionnées qui sont appréciées par les batteries du type lithium. Des charges fractionnées permettent d’entretenir l’autonomie d’un gyroroue et prolongent de ce fait sa durée de vie.

Laisser un commentaire