la-securite-gyropode

La question de la sécurité gyropode est de plus en plus d’actualité, depuis la mort d’un des propriétaires mêmes de la société qui fabrique ces engins électriques. En effet, J. Heselden est décédé en Angleterre, en testant lui-même une nouvelle version de gyropode (ou segway en anglais).

Mais en dehors de son cas, l’on dénombre de nombreux cas de chutes et de blessures, ce qui amène certaines autorités et personnalités à tirer la sonnette d’alarme sur la sécurité gyropode. Il faut tout de même dire d’emblée que s’il est évident que conduire un gyropode présente des dangers, les utilisateurs peuvent bien limiter ces dangers en adoptant les mesures et réflexes adéquats.

Le gyropode

Le gyropode (ou segway) est un moyen de transport urbain ou rural qui possède deux roues fonctionnant indépendamment l’une de l’autre. Jusqu’à aujourd’hui, vous n’avez pas besoin de permis de conduire pour l’utiliser. Véhicule électrique, il est alimenté par une batterie comme les trottinettes électriques et consorts.

Ce qui impressionne et fait la popularité du gyropode c’est sa faculté à se stabiliser de façon automatique. C’est cette capacité qui constitue la principale différence entre le gyropode et les autres appareils de transport électrique personnel. Avec un tel engin, vous n’avez pas besoin de rechercher l’équilibre pour vous lancer, ce qui le rend un peu plus facile à manier que la plupart des deux-roues électriques (ou non).

Mais cette facilité d’usage et ce côté ludique cachent bien les dangers de ce véhicule, ce qui amène à s’interroger de plus en plus à la question de la sécurité gyropode. Vous trouvez donc dans la suite les dangers qu’un tel engin présente, ainsi que des conseils pour l’utiliser en toute sécurité.

Quels en sont les dangers ?

Une étude réalisée en Belgique a mis en évidence les dangers potentiels des gyropodes. Selon cette dernière, l’utilisation du monoplace n’est pas sans danger. Plusieurs utilisateurs ont subi des blessures et des chocs qui ont nécessité une assistance médicale.

Les fractures sont les cas les plus couramment répertoriés. Toutes ces blessures, chocs, fractures et consorts sont dus aux chutes des utilisateurs, qui heurtent des objets plus ou moins dangereux.

Du côté britannique, c’est bien sûr le décès de J. Heselden (propriétaire même d’une société qui fabrique des gyroodes) qui est mis en avant pour dans les discussions sur la sécurité gyropode, afin de faire comprendre clairement aux utilisateurs que cet engin peut tuer.

Bien entendu, pour ce cas très alarmant, les autorités et observateurs britanniques blâment J. Heselden plus que le gyropode lui-même. En effet, Heselden aurait roulé trop près d’une falaise à bord du gyropode tout terrain qu’il essayait.

Quoi qu’il en soit, il y a des dangers à conduire un gyropode comme présenté dans les deux paragraphes précédents. Mais en suivant de bonnes mesures de sécurité gyropode, ces dangers peuvent être limités, voire disparaître totalement.

Comment utiliser un gyropode en toute sécurité ?

D’emblée, comme le montrent plusieurs études comme le rapport sur les cas d’accident de gyropode dans les hôpitaux de Washington DC (publié dans l’Annals of Emergency Medecine), les mésaventures (blessures, fractures) que connaissent les utilisateurs de gyropode sont dues au non-respect de certaines règles de sécurité gyropode.

Il en ressort plusieurs recommandations de sécurité pour les utilisateurs de cet engin. Voici donc quelques conseils à suivre pour limiter les dangers de l’usage d’un gyropode :

  • Utiliser le gyropode de préférence sur les trottoirs et les pistes cyclables, en limitant la vitesse en fonction de la présence des piétons, car ces derniers ont la priorité sur les trottoirs ;
  • Le port d’un casque et d’un gilet réfléchissant (bien que n’étant pas obligatoire) est fortement recommandé ;
  • L’apprentissage doit se faire premièrement sur des sols lisses, dans des endroits où il y a peu de personnes, et pourquoi pas avec une assistance. Il est souvent recommandé de prendre des cours avant de vous lancer ;
  • L’âge minimal pour faire du gyropode est 16 ans. Sous la supervision d’un adulte, 14 ans sont tolérés ;
  • Le poids de l’utilisateur pour un contrôle optimal de l’appareil doit être au minimum de 45 kg et au maximum de 120 kg ;
  • La limite de vitesse sur un trottoir est de 6 km/h. Sur une piste libre, il est recommandé de ne pas excéder 17 km/h ;
  • Faire preuve de beaucoup de prudence sur les terrains inconnus, et éviter les endroits à risque (gardez en tête l’image du décès de J. Heselden parce qu’il a roulé trop près d’une falaise).

Laisser un commentaire