Autonomie pour sa trottinette électrique

Le choix de la trottinette électrique devra tenir compte de la vitesse et de l’autonomie du modèle. L’idéal serait de trouver une trottinette pour adulte qui combine performance, rapidité du temps de charge et bonne autonomie.

Voici d’ailleurs quelques indices permettant de savoir quel modèle a le plus d’autonomie.

 

Pourquoi l’autonomie est-elle un critère important ? 

 

L’autonomie a de l’importance dès lors que l’on choisit d’opter pour une trottinette électrique adulte. En effet, contrairement aux trottinettes électriques enfants, les modèles pour adultes gagnent en performance.

Selon l’usage que l’on souhaite faire de la trottinette électrique, il existe différents modèles accessibles à toutes les bourses et avec des autonomies diverses. La plupart des trottinettes proposées actuellement sur le marché conviennent à tous ceux qui ne se déplacent que 20km par jour, mais il est tout de même intéressant de gérer les imprévus et d’opter à cet effet pour les modèles qui promettent une bonne autonomie.

Pour ceux qui ont choisi d’opter pour une trottinette électrique classique avec une faible autonomie, il reste l’option du chargeur portatif, à emmener partout avec soi, mais il est vrai que c’est assez encombrant.

 

Quels sont les facteurs qui influent sur l’autonomie de la trottinette ? 

 

L’autonomie de la trottinette électrique ne dépend pas seulement de la qualité de la batterie, elle dépend d’autres facteurs tels que les habitudes de conduite (accélération, freinage, etc.), du poids de l’utilisateur, du type de terrain emprunté (plat, escarpé, pente, etc.) ainsi que du temps et de la température ambiante.

Pour en revenir aux batteries, il faut savoir que la trottinette électrique adulte peut être alimentée soit par une batterie au plomb soit par une batterie au lithium. Si la plupart des modèles récents sont alimentés au lithium, il reste que les trottinettes fonctionnant avec une batterie en plomb promettent également de bons avantages.

Pour un faible trajet à faire au quotidien (moins de 5 km), il est inutile de prendre un modèle hyper puissant, une trottinette électrique avec une batterie en plomb fera l’affaire. Si le trajet est en revanche plus long (plus de 15km), il faudra penser à opter pour une trottinette électrique fonctionnant avec une batterie en lithium qui allie rapidité et bonne autonomie.

Il faudra également prévoir le chargeur et compter avec le temps de recharge qui peut être court ou assez long selon les modèles. Les trottinettes électriques enfants avec une batterie en lithium restent des incontournables, car elles sont légères tout en promettant une charge élevée et un temps de charge plus court par rapport aux batteries en plomb.

 

Pour quel type de trottinette opter ?

 

Les trottinettes électriques puissance dépendent du type de modèle retenu. En entrée de gamme, on retrouve des modèles avec de faibles performances (18km/h) et un temps de recharge long (12 h) tandis qu’en moyen de gamme, on retrouve des modèles qui promettent de meilleures autonomies et des vitesses pouvant dépasser les 35-40km/h.

 

Cependant, leurs tailles jouent bien souvent en leur défaveur, car ces types de trottinettes sont difficilement transportables. Enfin, les modèles haut de gamme et très haut de gamme intègrent des trottinettes électriques légères promettant de bonnes vitesses et un bon rapport autonomie et temps de charge.

Laisser un commentaire