gyropode-ou-trottinette-electrique

La société moderne nous réserve bien des surprises. Mais en attendant l’arrivée du moment de l’avènement des voitures volantes, on peut voir quelques moyens de transport relativement futuristes sillonner les rues de nos villes. Pour se déplacer en ville, la voiture n’a plus la même importance. En réalité, à cause de son image de pollueuse, elle perd de l’intérêt au fur et à mesure que le temps passe, à l’avantage d’autres moyens de transport. En effet, de nouveaux moyens de transport ont vu le jour. Ces moyens de transport marchent pour la plupart à l’aide de l’énergie électrique. C’est ainsi que le gyropode et la trottinette électrique se sont popularisés et qu’ils sont en train d’être adoptés par les autorités.

Dans le dédale et le cafouillage des marques, des innovations et des modèles, que choisir finalement : gyropode ou trottinette électrique ?  Dans cet article, vous disposez des critères de choix qui vous permettront d’acquérir le modèle qui correspond à votre mode de vie et à votre tempérament en tant que citadin contemporain.

Entre image et sécurité

Selon le tempérament de l’usager, la décision de choisir le gyropode ou trottinette électrique dépendra si celui-ci privilégie la sécurité ou l’apparence.

La sécurité

On ne fait plus de déplacement sans se protéger. Pour arriver à un seul morceau, il vaut mieux opter pour un moyen de transport qui offre des garanties de sécurité.

Sur ce plan, le gyropode a encore du chemin à faire. La constitution du gyropode n’offre qu’une plateforme destinée à soutenir le corps de l’usager en position debout. L’usager est complètement à l’air libre. En cas de danger imminent, l’usager ne peut que se pencher vers l’arrière, en espérant que l’appareil freine sans provoquer d’énormes dégâts. Bien qu’elle n’offre pas plus de sécurité au niveau de sa constitution, la trottinette électrique à l’avantage d’avoir le dispositif d’accélération/freinage sur le guidon. Cette disposition permet à l’usager de freiner en temps réel devant un danger.

L’image

Gyropode ou trottinette électrique, à bord de l’un de ces engins, l’image que reflètera votre engin sera toujours moderne et propre à notre époque. Toutefois, les deux appareils ne reflètent pas cette modernité de la même manière.

Entre un gyropode et une trottinette électrique, aucune confusion n’est possible. Le gyropode est un appareil constitué d’une plateforme accompagnée à gauche et à droite de deux roues de la taille d’une roue de scooter. Il est aussi formé d’un dispositif de guidage qui a un guidon à son sommet. Or, la trottinette électrique se distingue par sa plateforme qui s’étale sur le plan de la longueur avec une roue au niveau des deux extrémités. Le guidon est aussi présent. Mais au-delà de la constitution mécanique, chaque appareil renvoie à une image.

Sur ce plan, la trottinette électrique doit se refaire une beauté. La trottinette électrique est la copie de la trottinette classique au niveau de l’aspect visuel. Malgré son moteur, la trottinette conserve un côté puéril, enfantin, et démodé. Par contre, le gyropode a plus tôt bonne réputation. Sa constitution fait penser au futur, à la modernité, à l’avant-gardisme. Aux commandes d’un gyropode, on attire le regard, et on attise la curiosité.

Maniabilité ou Sensation forte

Le gyropode et la trottinette électrique sont deux appareils dont le ressenti à l’utilisation est différent. L’un est plus maniable, tandis que l’autre procure beaucoup plus de sensations.

La maniabilité

Ce critère renvoie au degré de facilité et de confort avec laquelle on fait faire des choses à un appareil. Dans notre cas, c’est le degré de facilité au niveau de l’utilisation du Gyropode et de la trottinette. Ici, il s’agit plus précisément du confort pendant la conduite des deux appareils.

Pour conduire le gyropode, il faut user d’habileté. L’usager ménage le niveau d’accélération de l’appareil avec son corps. Pour avancer, il se penche vers l’avant, et pour freiner, il se penche vers l’arrière. Il se sert aussi de son poids pour prendre les virages, surtout lorsque l’appareil ne comporte pas de guidon. La difficulté de cet appareil se situe au niveau de sa relative instabilité. Pour ceux qui désirent un appareil facile à manipuler, la trottinette électrique semble être l’idéal.

La trottinette électrique comporte toujours un guidon. Certains modèles ont un dispositif d’accélération/freinage au niveau du guidon. Ceci permet à l’usager d’avancer et de freiner à sa guise, et à n’importe quel moment, ce qui est déterminant dans la circulation agressive contemporaine.

L’expérience d’utilisation

Le gyropode et la trottinette électrique sont deux moyens de transport différents. Même au ressenti, ce sont deux expériences particulières.

La constitution mécanique de la trottinette électrique offre une sécurité relative. Cela met l’usager en confiance. Ce qui est un atout, mais peut constituer un inconvénient pour certains utilisateurs. Pour avoir une expérience extraordinaire, il est recommandé de prendre un gyropode. Le gyropode peut aller jusqu’à 30 Km selon le modèle. Son mode guidage permet à l’usager de vivre des situations de dangers qui interpellent son habilité et sa dextérité. Les sensations sont décuplées avec un gyropode sans guidon. Ce type de gyropode donne à l’usager la sensation de voler dans les airs, et d’avoir un contrôle absolu sur sa façon de se déplacer.

Laisser un commentaire