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La distance d’un gyroroue est un aspect qui intéresse toute personne qui souhaite s’offrir un engin électrique. Ce critère met en concours tous les autres paramètres pour atteindre les meilleurs résultats de performance.

Quelle distance peut-on parcourir avec un Gyroroue ?

Pour sortir des transports en commun insupportables ou alors pour en finir avec les embouteillages interminables, l’une des solutions les plus adaptées est le gyroroue. Grâce à ses atouts de compacité et de maniabilité, ce petit bolide a l’avantage d’améliorer la mobilité en zone urbaine. En effet, le gyroroue est le plus souvent utilisé pour se rendre dans son lieu de service ou simplement pour des escapades urbaines.

Ainsi, l’on est en droit de se demander quelle distance est-il possible de couvrir avec un gyroroue. Il faut noter que les constructeurs indiquent la distance que leurs engins sont capables de parcourir. Toutefois, ces données dépendent de certains critères qu’il faut prendre en compte.

La distance parcourue par un gyroroue

Les modèles de gyroroue diffèrent selon le constructeur et offrent des performances tout aussi différentes. De la bataille que se donnent les différentes écuries, découle tout de même un standard qui peut être observé en fonction des performances offertes. Sur le critère de la distance du gyroroue, les monoroues électriques peuvent être classées des moins performantes aux bêtes de l’asphalte.

Ainsi, les gyroroues les moins performants parcourent en moyenne 7 km avant d’exiger une nouvelle recharge. La catégorie d’engins la plus en vue chez les constructeurs est celle qui peut parcourir une distance maximale de 25 à 30 km. En outre, il existe des modèles qui couvrent jusqu’à 150 km de distance. Ce type de gyroroues rare nécessite de mettre le prix pour l’obtenir.

La performance de la capacité du gyroroue à parcourir des distances est souvent mentionnée par le constructeur sur la fiche technique. Cependant, ce critère est à titre indicatif, car pour juger de la distance que peut parcourir un monocycle, il faut le tester sur le terrain. Dans ces conditions, les performances réelles dépendent de quelques éléments à observer.

Les éléments qui influencent la distance parcourue par le gyroroue

Pour évaluer la distance du gyroroue, il faut observer certains critères influents.

L’autonomie de la batterie

Le premier critère et peut-être le plus important, c’est celui de la batterie et de l’autonomie qu’elle offre. Étant un appareil entièrement électrique, la distance parcourue par le gyroroue dépend essentiellement de la quantité d’énergie fournie par la batterie de celle-ci. L’on va alors considérer l’ampérage et l’autonomie affichés par la batterie de l’engin qui déterminent la capacité à couvrir un nombre précis de kilomètres.

Pour la batterie du gyroroue comme pour tous les engins électriques de mobilité, l’autonomie n’est pas calculée en temps d’utilisation, mais la distance du gyroroue parcouru.

Ainsi, selon le modèle, vous pouvez parcourir 30 à plus de 100 km de distance avant que la batterie ne s’épuise complètement. Pour atteindre de telles performances, il faut vérifier que la batterie soit entièrement chargée avant de sortir. Certains modèles prennent jusqu’à 4 heures pour recharger tandis que d’autres n’ont besoin en moyenne que d’une heure.

La charge utile de la monoroue électrique

Ce n’est pas le premier critère qui saute à l’esprit, mais la charge utile influence la distance du gyroroue parcourue. Les constructeurs dotent leurs bolides d’une certaine capacité de résistance afin de supporter un poids précis.

Il faut noter qu’un adulte qui utilise un modèle réservé pour un enfant ne peut en aucun cas parcourir le même nombre de kilomètres que lorsque celui-ci utilise un modèle pour adultes. La cause en est que lorsque l’engin est soumis à un poids plus élevé que le poids maximal autorisé, ce dernier a du mal à assurer le déplacement et toute sa structure se fatigue.

Si par exemple le gyroroue peut parcourir dans des conditions idéales environ 50 km, dans le cas où le poids de l’utilisateur est plus élevé que celui autorisé par l’appareil, ce dernier pourra certainement parcourir seulement la moitié de sa distance de résistance initiale.

De ce fait, selon le modèle, le constructeur indique un poids maximal à supporter qui dépend de la structure de l’appareil. Il existe donc des modèles pour adultes qui peuvent supporter au maximum 100 kilogrammes et certains qui vont au-delà. L’utilisateur doit donc évaluer sa masse corporelle et celle de tout ce qu’il porte avec lui.

La taille de la roue

Le diamètre de la roue a son importance du fait qu’il détermine la stabilité et la capacité de résistance de la monoroue électrique aux imperfections de la route. Il existe différents modèles intégrant différentes tailles de roues parmi lesquelles les 10 pouces, 14 pouces, 16 pouces, 18 pouces. Les petites tailles de roues sont souvent celles des modèles classiques ou pour enfants.

Sur un terrain différent de l’asphalte, ces modèles offrent moins de célérité et le mécanisme de la roue se fatigue, incluant également la fatigue de la batterie.

Lorsqu’un modèle de gyroroue comporte un pneu de grande taille (16 ou 18 pouces), il offre plus d’adhérence et donc parcourt plus facilement de longues distances. Ce type d’engins est généralement appelé tout-terrain ou « offroad ».

La puissance du moteur du gyroroue

Pour aller loin avec un gyroroue, il faut bien conduire. Le fait que les gyroroues soient des véhicules électriques leur donne l’avantage d’être plus mobiles que les véhicules classiques. Selon le modèle, la monoroue électrique permet d’atteindre des vitesses plus ou moins élevées. Ce critère dépend du moteur qui produit la puissance nécessaire pour propulser l’engin électrique.

Ainsi, plus le moteur est puissant, plus l’appareil sera rapide et il pourra aller le plus loin possible. En général, lorsque l’on est en face d’un moteur de moins de 500 W, l’engin peut rouler à une vitesse maximale de 25 km/h environ.

Il existe des moteurs plus puissants qui disposent d’une puissance de 850 W ou plus de 1000 W, dont la vitesse maximale peut atteindre 40 km/h. Avec une pareille puissance, la distance que peut parcourir le gyroroue est très élevée surtout lorsqu’elle est bien gérée.

La surface d’utilisation du gyroroue

La surface est étroitement liée avec la puissance du moteur. En effet, la distance du gyroroue dépend non seulement de la puissance du moteur, mais également de la surface sur laquelle l’appareil sera utilisé. Lorsqu’elle est utilisée sur des routes bitumées, la roue électrique n’a pas besoin d’avoir la même puissance que lorsqu’elle se déplace sur un sentier. C’est la raison pour laquelle avoir l’appareil adapté à la surface, permet de ressortir les véritables performances de l’appareil.

Il ne faut pas perdre de vue que le but c’est de parcourir le maximum de distance avec une seule charge. Certes, le maximum de roues électriques peut se déplacer aisément sur tous les types de terrains. Toutefois, elles ne sont pas capables d’assurer des performances optimales à chaque utilisation dans ces conditions. Pour ce faire, il faut relever que la performance ne sera pas la même d’une surface à une autre, ni même d’un modèle à un autre.

La puissance va se révéler être un facteur déterminant en fonction de certains types de surfaces. Lorsque le gyroroue est utilisé sur le bitume, la plupart du temps elle roule sur une route lisse et sans véritables obstacles.

Dans ces conditions, l’engin est susceptible de réaliser de bonnes performances même avec des caractéristiques modestes. Pourtant, si lors du parcours, l’on rencontre des pentes et des portions élevées, la capacité de l’engin à parcourir de longues distances diminue immédiatement. Il va falloir à partir de ce moment un appareil doté d’un bon moteur pour pouvoir franchir ces pentes élevées.

Le gyroroue est capable de rouler sur différents types de terrain, mais seuls certains peuvent aller le plus loin possible sur ces différentes surfaces. C’est pourquoi il faut aller au-delà de la mention « offroad » très souvent affichée sur la fiche technique.

Il faut s’intéresser aux caractéristiques réelles de l’engin pour savoir s’il peut affronter les différents terrains. Ainsi, en dehors de la voie bitumée, le monocycle électrique peut parcourir moins de distance sur des terrains comme :

  • Les sentiers battus qui sont certes lisses, mais comportent parfois des dénivelés importants,
  • L’herbe comme le gazon qui glisse et qui peut s’avérer être un terrain difficile dans le cas où il n’est pas bien taillé,
  • Les pavés qui sont assez instables et sont inconfortables pour les roues de petite taille et
  • Le sable qui n’est pas du tout adapté au gyroroue.

Par ailleurs, les conditions climatiques influencent également la distance maximale couverte par la roue électrique. En effet, bien que le gyroroue roule toujours malgré la pluie ou la neige, ses performances sont au contraire revues à la baisse.

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