Guide d’achat des vélos électriques

Profiter des plaisirs du vélo sans la contrainte de l’effort physique, c’est possible avec les vélos électriques. Comme il existe actuellement toute une panoplie de modèles sur le marché, il est intéressant de bien cerner ses besoins et surtout, de comparer les capacités de chaque vélo avant de se lancer à l’achat.

 

Vélo électrique et vélo à assistance électrique : quelles différences ?

 

Il n’y a pas de différences entre vélo électrique et vélo à assistance électrique. La plupart des modèles vendus en France et dans le reste de l’Europe sont des vélos à assistance électrique qui répondent à la norme EN15194.

Cette norme impose notamment aux utilisateurs de pédaler afin de lancer le moteur et de stopper le moteur lorsqu’ils arrêtent de pédaler où que la vitesse de pointe atteigne les 25 km/h.

Comme la plupart des vélos électriques possèdent plusieurs niveaux d’assistance allant jusqu’à 8 vitesses, l’utilisateur pourra adopter son propre rythme en fonction de la puissance de son vélo électrique.

En effet, contrairement au vélo classique qui requiert que l’on pédale en permanence, le vélo électrique ne requiert qu’un pédalage en début de course et c’est le moteur qui reprend ensuite le mouvement. Si l’utilisateur souhaite ensuite faire un peu de sport, il pourra toujours désactiver l’assistance électrique ou le régler à un faible niveau.  S’il souhaite profiter des plaisirs du vélo sans les inconvénients (transpiration, fatigue, etc.) alors, il lui suffira d’élever l’assistance électrique avant d’aborder les pentes et les descentes.

Bref, le vélo électrique s’adapte à tous les besoins et à toutes les envies. Qu’il soit utilisé de manière ludique, pratique ou sportive, ce qui est sûr, c’est que le vélo électrique permet de profiter des bienfaits du vélo, que ce soit sur le trajet du boulot ou lors d’une balade en campagne.

 

Comment choisir le bon vélo électrique ? 

 

La plupart des vélos électriques actuels allient praticité, design, puissance et autonomie, ce qui ne facilite pas toujours le choix du meilleur modèle. Pour choisir le modèle idéal, il faut commencer par spécifier ses besoins et définir les critères de performance.

Si la vitesse et la puissance du moteur du vélo électrique doivent suivent généralement des normes, il reste que les modèles ont chacun leur batterie et leur frein. Le premier critère de choix devra ainsi se porter sur l’autonomie de la batterie et la durée de recharge de cette dernière.

Il faudra ensuite se pencher sur la performance de l’engin ainsi que son mode de conduite sur route. Parmi les critères de choix, l’on notera également la praticité. En effet, l’utilisateur aura le choix entre les modèles pliants et non pliants. Les modèles pliants sont parfaits, car ils se glissent n’importe où, ce qui évite les vols.

 

Dans tous les cas, le choix du vélo électrique doit prendre en compte la puissance voulue, mais aussi les critères de confort et de praticité. Que l’on prévoie d’utiliser le vélo électrique à but ludique, pratique ou sportif, ce qui est sûr, c’est que le vélo électrique s’adaptera à tous les besoins.

Laisser un commentaire