Hipster businessman commuter setting up electric bicycle when traveling home from work in city.

Vous avez l’impression que votre vélo se décharge beaucoup plus rapidement qu’avant ou que celui-ci ne charge plus vraiment ? Un vélo électrique qui fonctionne parfaitement et durant le laps de temps prévu est un vélo qui dispose d’une batterie solide, de qualité et en bonne forme. Néanmoins, la qualité à elle seule ne suffit pas. Après avoir fait votre achat, vous devez vous assurer d’avoir les gestes adéquats pour permettre à la batterie de vélo électrique de continuer de fonctionner au maximum de ses capacités. Nous vous présentons un peu plus bas comment prendre soin de cette précieuse pièce.

La conserver à un endroit adapté

Dans le cas où vous ne passez pas toutes vos journées sur votre vélo et s’il vous arrive même de le laisser au « placard » pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines, vous devez maitriser les règles basiques de conservation de sa batterie. En plus de vous assurer qu’elle soit chargée au maximum, l’endroit que vous allez choisir pour la laisser doit être dans un climat ambiant, pas trop chaud, ni trop froid. Vous devrez également éviter l’humidité qui pourrait endommager l’aspect en plus des compétences de la batterie de vélo électrique. Assurez-vous de recharger cette batterie au moins une fois tous les trimestres pour être sûre de ne pas l’abimer malgré l’inutilisation.

Faire attention aux cycles de charge

Les cycles de charge d’une batterie de vélo électrique sont en quelque sorte comme les années chez les êtres humains. Au fur et à mesure que ces dernières s’enchainent, l’homme s’affaiblit et est moins performant. Il en va de même pour les cycles de charge. En moyenne ces cycles de charge s’enchainent pendant la moitié d’une décennie avant que la pièce ne commence à perdre ses capacités d’utilisation. Il est donc important de laisser votre appareil faire des cycles complets. Il est recommandé de la laisser charger complètement avant son utilisation et ensuite de la décharge et se vider de ses barres avant de la remettre en charge. Dans le cas où votre batterie est une Lithium, ne la laissez jamais se décharger complètement.

Utiliser la bonne méthode de charge

C’est une bonne chose de maitriser le principe des cycles de charge, mais ça en est une autre de savoir réellement comment charger la batterie de son appareil. Pour bien charger votre batterie de vélo électrique, commencez par connecter le chargeur au véhicule à deux roues. Après cela, vous brancherez le vélo directement sur la prise. Et vous n’aurez plus qu’à répéter l’opération chaque fois que vous sentirez que la barre de batterie est inférieure à 20 %. Dans le cas où vous voyez que votre batterie de vélo électrique n’est plus utilisable convenablement, il est temps de la changer avec un modèle plus neuf et pratique.

Ne pas négliger les éléments extérieurs

Les éléments extérieurs ici se réfèrent à plusieurs éléments parmi lesquels votre façon de conduire, et vos roues. En premier lieu, votre façon de vous guider sur la roue influe sur les compétences de votre batterie de vélo électrique sans que vous ne vous en rendiez compte. Ne conduisez pas trop vite de façon brutale. Il est conseillé de prendre votre temps en accélérant de façon progressive. Les roues de leur côté peuvent rajouter une pression supplémentaire si les pneus sont dégonflés, veillez donc à toujours les garder gonflés.

Laisser un commentaire