batterie-velo-electrique

La batterie d’un vélo électrique est l’un des composants les plus importants et les plus coûteux de votre vélo électrique. Vous devez absolument la maintenir dans de bonnes conditions, afin de profiter au mieux de votre engin et d’éviter les réparations coûteuses. Voici donc quelques précieux conseils pour vous aider à bien entretenir la batterie de votre vélo électrique.

Recharge et stockage à température ambiante

Afin d‘entretenir et de prolonger la durée de vie de votre batterie vélo électrique, il faut éviter de la stocker ou de la recharger dans des endroits aux conditions météorologiques extrêmes. Vous devez la stocker dans un endroit frais (pas trop tout de même), en évitant les garages et les endroits très exposés au soleil.

S’agissant de la recharge, il faut la recharger dans un lieu aéré, sinon elle risque de surchauffer. Mais elle peut aussi s’endommager si elle est rechargée dans un endroit très frais, c’est pourquoi il est conseillé de la mettre si possible à température ambiante avant de la recharger.

Pas de décharge complète

Vous ne devez en aucun cas laisser votre batterie de vélo électrique totalement déchargée ou vide, sinon cette habitude risque de lui causer de sérieux dommages. Gardez donc votre batterie toujours chargée ; sa capacité à fournir de l’énergie au vélo et à maintenir une charge s’affaiblit chaque fois qu’elle se décharge. Même lorsqu’elle est stockée en étant partiellement déchargée seulement, cela peut causer une oxydation interne à la longue.

Après chaque trajet…

Après chaque trajet, certaines mesures sont indispensables à suivre pour garder la batterie dans un bon état à l’avenir : premièrement, retirez la batterie avant de nettoyer le vélo, car cela préserve la batterie ; rechargez ensuite pleinement la batterie, même si vous n’avez effectué qu’un court trajet ; assurez-vous enfin qu’elle est bien fixée dans le cadre qui lui est destiné sur le vélo.

Laisser refroidir après de longs trajets avant la recharge

Bien qu’il soit déjà clair que vous devez recharger pleinement votre batterie de vélo électrique régulièrement et après chaque utilisation, vous devez néanmoins patienter 30 minutes avant de la recharger après un long trajet. Cela lui permet de bien se refroidir au préalable.

Propreté et aridité

Assurez-vous toujours que votre batterie de vélo électrique est propre (pas de saleté ni de crasse) et sèche. Il faut vérifier l’état des contacts régulièrement, et les nettoyer s’il y a de la corrosion par exemple. La propreté de la batterie est très importante, car en plus des risques de dommage, de la crasse sur une batterie peut la décharger et provoquer des dysfonctionnements. Elle doit également être sèche afin d’éviter la corrosion ou l’oxydation ; l’humidité est d’ailleurs un véritable problème pour tous les appareils électroniques.

Inspection régulière d’éventuelles fuites

Inspectez régulièrement la batterie afin de détecter d’éventuelles fuites. Le cas échéant, les parties qui présentent des fuites doivent être remplacées. Toutefois, il n’est pas conseillé d’ouvrir la batterie vous-même, et surtout de l’exposer. Il suffit d’un rien pour que l’oxygène cause son inflammation. Contactez un professionnel en cas de soucis de ce genre.

Manipulation

Faites attention à ne pas laisser tomber votre batterie de vélo électrique lorsque vous la manipulez. Sa chute peut gravement l’endommager. Par précaution, si jamais elle tombe et s’endommage, arrêtez tout de suite de l’utiliser et demandez d’abord l’avis du fabricant ou d’un professionnel.

Laisser un commentaire