Bons critères des vélo électrique

Le vélo électrique a tout pour lui : design, performance et praticité. Comme il existe actuellement une large gamme de vélos électriques sur le marché, il revient à chacun de choisir le modèle qui conviendra au mieux à ses besoins et à l’utilisation qu’il souhaite en faire.

Voici d’ailleurs quelques conseils qui devraient aider à bien choisir son vélo électrique.

 

Ville, VTC ou VTT : que choisir ?

 

Le vélo électrique se décline en trois modèles : Ville, VTC et VTT. Le vélo de ville présente bien souvent un design élaboré, avec une assise confortable et un guidon haut par rapport aux autres modèles. Il est néanmoins plus lourd que les vélos de type VTC ou un VTT qui promettent plus de légèreté, et ce, parfois aux dépens du confort de l’utilisateur.

Concernant les performances du vélo électrique, il convient de noter que la transmission de vitesses est souvent fournie avec deux systèmes différents : à moyeu ou avec un dérailleur classique. L’un comme l’autre a ses propres avantages et inconvénients, mais en règle générale, la transmission de vitesse avec un dérailleur classique se révèle nettement plus pratique, surtout pour ceux qui ont une conduite dite sportive ou qui prévoient d’utiliser le vélo sur des chemins sinueux.

La transmission de vitesse par moyeu est quant à elle plus adaptée aux conduites en ville, sur des terrains lisses et plats.

 

Assistance « tout ou rien » ou proportionnelle ?

 

Les vélos électriques qui procurent une assistance « tout ou rien » intègrent un capteur qui détecte la rotation du pédalier. Dès lors que le moteur s’allume, deux à trois tours de coups de pédale suffisent pour qu’il reprenne le mouvement et le reproduise de manière constante. Selon le mode de conduite de l’utilisateur, il se peut qu’il y ait un décalage entre l’assistance et le pédalage.

Les vélos électriques qui procurent une assistance proportionnelle quant à eux, intègrent un capteur qui vient mesurer la pression que l’utilisateur exerce sur les pédales. C’est d’ailleurs en se repérant sur le rythme de l’utilisateur que le capteur va participer à l’ajustement du moteur.

Si l’on devait faire un choix entre les deux types d’assistance, il vaut mieux opter pour l’assistance proportionnelle, car il promet une bonne réactivité du moteur, et ce, avec une consommation d’énergie régulée.

 

Qu’en est-il de la puissance et de l’autonomie ?

 

La plupart des vélos électriques intègrent soit un moteur à pédalier soit un moteur placé dans les roues (avant ou arrière). Les modèles fonctionnant avec un moteur à pédalier sont à retenir pour ceux qui sont habitués à être au guidon de vélo classique et qui recherchent les mêmes sensations de conduite. Le moteur dans les roues est quant à lui, conseillé à ceux qui recherchent plus de mobilité et de puissance dans le mode de conduite.

Enfin en ce qui concerne le choix de la batterie, il faut savoir que la plupart des batteries des vélos électriques sont intégrées au cadre, ce qui leur assure un certain équilibre qu’avec une batterie située dans le porte-bagage. Le seul hic avec ce type de système, c’est qu’il faut toujours avoir une prise à proximité.

 

Les vélos avec les batteries amovibles sont quant à eux, à retenir pour ceux qui recherchent la praticité. En effet, il suffit de retirer la batterie et de la charger au bureau ou dans n’importe quel endroit où l’on pourra la brancher sur une prise de secteur et le tour est joué !

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