patinette-electrique

Choisir entre une patinette électrique et une trottinette électrique peut s’avérer être un véritable casse-tête. En magasin, pour le même type de véhicule électrique, certains sont étiquetés « patinette électrique », tandis que d’autres ont plutôt « trottinette électrique » marqué sur leur étiquette. Vous pouvez donc vous demander si cette « différence » d’appellation signifie qu’il s’agit de deux appareils complètement différents. Peut-être que les deux expressions renvoient à la même réalité, mais l’une est juste moins utilisée que l’autre. Même dans ce dernier cas, il faudrait bien savoir pourquoi.

Une différence beaucoup plus sémantique et temporelle que pratique

D’entrée de jeu, une patinette électrique (qui n’est rien d’autre qu’une patinette avec un moteur électrique) peut s’opposer à une trottinette électrique si l’on se base sur leurs sens à partir de leurs bases verbales, de même que sur la valeur des deux expressions à une certaine période.

En effet, l’expression patinette électrique est perçue par les personnes les plus rigoureuses sur les plans lexique et sémantique, comme une appellation qui ne renvoie pas forcément à l’expression de trottinette électrique plus répandue de nos jours. La patinette, tout comme la trottinette était décrite comme un jouet constitué de deux roues et d’une planchette montée horizontalement, mais l’une comportait un « guidon » tandis que l’autre était munie d’une « tige directionnelle ». Cette différence n’est que très légère est basée sur la relation sémantique entre les deux objets.

Ce n’est qu’en analysant chaque nom par rapport à sa base verbale (respectivement, les verbes patiner et trottiner) que les lexicographes parviennent à indiquer une différence entre trottinette et patinette électrique. Trottiner serait selon le Petit Robert, « aller avec un trot très court ; marcher à petits pas courts et presser », tandis que patiner serait « glisser sur la glace avec des patins à glace ou à roulettes ; glisser comme sur des patins. » Rien qu’à partir de ces définitions, il apparaît que le mouvement pris en compte n’est pas le même dans les deux cas : on prend en compte le mouvement de l’engin dans le cas d’une patinette électrique, tandis qu’on se focalise sur celui de l’utilisateur de l’engin lorsqu’il s’agit de la trottinette.

Par ailleurs, certains associent la patinette à l’objet auquel elle renvoyait autrefois, puisqu’il s’agissait en réalité d’un jouet pour enfant. Ainsi, un argument pour défendre l’idée de l’existence d’une différence entre une patinette électrique et une trottinette consisterait à dire que la patinette électrique est fondamentalement un jouet pour enfant, tandis que la trottinette ne serait plus/pas un jouet, mais un véritable moyen de transport pour des personnes de tout âge. Pour corroborer cet argument, il existe même un article du journal Le Monde du 26 mars 2000 intitulé « La patinette n’est plus un jouet », à une période où le nom de trottinette s’impose de plus en plus dans les titres, les magasins, etc.

Des similitudes pratiques qui induisent et mêmes sémantiques

En dépit des divergences qui peuvent apparaître entre ces deux expressions, il est rare aujourd’hui d’utiliser ou d’entendre quelqu’un utiliser l’appellation patinette électrique. L’appellation trottinette électrique est plus répandue chez les locuteurs, les marques et les magasins, car le mot patinette est perçu comme vieilli. Les deux mots renverraient alors au même objet, sauf que l’un n’est quasiment plus utilisé (et pas souvent connue par les plus jeunes) tandis que l’autre est plus répandu.

Selon certaines sources, le passage progressif de « patinette » à « trottinette » aurait été favorisé par Salomon (fabricant de matériels), lorsqu’il décida de déposer le nom patinette pour des « skis de petite taille » en 1997. Cela est tout à fait cohérent (temporellement) avec l’article du journal Le Monde de mars 2000 cité ci-dessus. Patinette électrique et trottinette électrique seraient donc synonymes comme vous pourrez le lire dans des dictionnaires, sauf que la patinette est le mot d’origine, et qu’il renvoie aussi à une autre réalité (skis de petite taille) aujourd’hui.

Quoi qu’il en soit, patinette électrique ou trottinette électrique, il s’agit toujours d’un engin électrique de mobilité personnelle dont l’utilité et les avantages par rapport aux autres modes de déplacement ne sont plus à démontrer.

Laisser un commentaire