La durée de vie d'une batterie

La batterie compte parmi les éléments essentiels de la trottinette électrique. La plupart des modèles qui sont actuellement proposés sur le marché intègrent soit des batteries en lithium soit des batteries en plomb, afin de trouver le bon, il est nécessaire de bien repenser à l’utilisation que l’on souhaite faire de la trottinette (pratique ou ludique).

 

Comment maximiser la durée de vie de sa batterie ?

 

Chaque trottinette électrique est généralement livrée avec un chargeur de 220V qu’il suffira de brancher à une prise secteur. Afin de maximiser au mieux l’utilisation de la batterie, il est intéressant de recharger la batterie après chaque utilisation.

L’idéal serait de recharger la batterie après une utilisation sur une distance de 5km. Il faut également s’en tenir au temps de recharge indiquée afin d’éviter tout risque de surcharge.

Dans la plupart des cas, les trottinettes électriques doivent être branchées pendant 3 à 4 heures et comme les recharges à chaud sont à éviter, car cela nuit à l’autonomie de la batterie, il vaut mieux attendre une bonne heure avant de recharger la batterie. Bien évidemment, il faut éviter d’attendre qu’elle se décharge complètement, car cela risquerait d’endommager la batterie de la trottinette électrique adulte.

Comme pour la batterie d’une moto, il n’est pas rare qu’elle soit endommagée par le temps et par d’autres facteurs (humidité, moisissure), c’est pourquoi il est intéressant de garer la trottinette électrique adulte dans un endroit tempéré.

A contrario, il est intéressant d’éviter les endroits où la température est élevée, car cela influe négativement sur l’autonomie de la batterie de la trottinette électrique légère. Pour maximiser la durée de vie de sa batterie, il est également conseillé de laisser la batterie se recharger à 60%, surtout si on ne prévoit pas de l’utiliser sur une longue durée.

 

Comment recharger la trottinette électrique ?

 

Les trottinettes électriques etwow sont livrées avec une batterie et une prise de courant qui sera à raccorder à la trottinette. Selon les modèles retenus, la prise du chargeur peut se situer à côté de la béquille ou à l’arrière et est souvent protégée avec un petit bouchon en caoutchouc.

Dès que l’on branche le chargeur, les voyants LED s’allument et passent au rouge, ce qui confirme que le chargeur fonctionne et que le chargement est en cours. Lorsque la batterie de la trottinette électrique légère est rechargée, le voyant LED passe au vert.

Une fois le chargement terminé, il suffit de retirer le câble de raccordement de la trottinette électrique ainsi que la prise de courant. Pour éviter que la saleté s’incruste, il est impératif de refermer le bouchon de protection après le chargement de la batterie.

Pour éviter la surcharge de la batterie, il faut éviter de laisser la batterie connectée à une prise de courant pendant plus de 48heures. La batterie devra également être rechargée régulièrement, du moins tous les 90jours.

La batterie de la trottinette électrique enfant ne devra pas être déchargée plus de 24heures et si la trottinette n’est pas connectée au chargeur, mais que le chargement ne débute pas alors, c’est qu’il y a un problème avec soit le câble soit le chargeur.

Laisser un commentaire