Critères du Gyro roues

Le monocycle, aussi appelé Gyro roues ou monoroue électrique, se pose comme le nouveau moyen de transport à la mode. Comme il existe actuellement un large choix de modèles disponibles actuellement sur le marché, il est nécessaire de connaitre toutes les spécificités de chaque modèle.

 

Le poids

 

Le poids du monocycle électrique devra être le premier critère technique de choix. Comme l’utilisateur devra parfois porter l’engin, que ce soit dans les cages d’escaliers, dans les rames du métro ou dans les transports en commun, il faudra veiller à choisir le modèle le plus léger (9,5 à 14kg).

Il faudra également s’assurer de n’opter que pour les modèles qui intègrent des poignées télescopiques qui permettent à l’utilisateur de transporter plus facilement son gyroroue en mode Trolley. Si la poignée est intégrée dans l’engin sur l’InMotion, elle est proposée en accessoire sur la NineBot One.

 

La taille des roues

 

En ce qui concerne la taille des roues, le choix pourra se porter soit sur des modèles à roue unique soit sur des modèles à roues jumelées. Ces dernières promettent une meilleure stabilité et l’utilisateur ne devrait pas avoir trop de mal à rester en équilibre sur l’engin, même s’il est à l’arrêt.

Les roues jumelées permettent également de rouler à faible allure, mais il faudra tout de même réussir à garder le cap dans les virages serrés, car même si ces roues sont ludiques, elles ne sont pas toujours faciles à manier.

Des roues trop larges influeraient négativement notamment sur le mode de conduite. Les monoroues de 12 ou de 14pouces restent incontournables, car comme elles sont légères, elles sont faciles à manier et leur réactivité est impressionnante. Des roues de 16 ou de 18 pouces quant à elles, promettent plus de sensation sur l’asphalte et assurent un bon niveau de confort à l’utilisateur.

 

La vitesse

 

Les vitesses de pointe tournent autour de 18km/h (Inmoiton) à 25 km/h (IPS, Gotway, Kingsong) et selon les modèles, il se peut que la stabilité ne soit pas au rendez-vous. L’utilisateur peut tanguer sur son gyroroue, c’est pourquoi il est impératif de choisir un modèle avec une vitesse et une limite d’inclinaison qui correspond adapté aux besoins.

L’idéal est d’opter pour des modèles de 6 à 20 km/h, car ce sera amplement suffisant pour les déplacements en ville.

 

L’autonomie et le temps de charge

 

En ce qui concerne l’autonomie et le temps de charge, il vaut mieux opter pour une roue qu’il sera possible de recharger pendant la pause déjeuner même si son autonomie est assez faible plutôt que pour un modèle dont l’autonomie serait élevée, mais avec une longue durée de recharge.

Enfin, du côté de la sécurité, certains modèles comportent des alertes lorsqu’on use à fond de la performance des roues. Ces types d’alertes commencent par plusieurs alertes sonores suivies d’un tilt back. Ils annoncent à l’utilisateur qu’il a atteint la limite de vitesse ou que la batterie s’est déchargée.

 

Si l’utilisateur ignore les alertes alors, cela peut entrainer l’arrêt automatique du moteur. Il existe des modèles de gyroroues qui permettent d’ajuster les alertes et de varier les vitesses, ce qui promet une meilleure maniabilité du deux-roues.

Laisser un commentaire